URGENCES 7j/7 24h/2402 40 21 70 88

Vous êtes ici : QUI SOMMES-NOUS ? > Vie associative

Statuts

Soutenir l'association

Pourquoi soutenir SoinSanté ?

1. SoinSanté, un fonctionnement associatif

SoinSanté est une association loi 1901 à but non lucratif qui gère 2 Centres de Santé, Un centre de Soins Infirmiers à St Père en Retz avec ses permanences de proximité sur les communes de St Père, Corsept, Frossay, St Viaud, Chauvé et un Centre de Santé Polyvalent à Vue, auquel sont associées les permanences infirmières de Rouans et La Sicaudais (Chaumes en Retz). Lire plus.

2. SoinSanté répond aux besoins en santé de la population

Depuis sa création, SoinSanté s’est donné pour objectif de répondre aux besoins en santé de la population locale. C’est sur ce seul critère que s’est développé son territoire d’intervention, en réponse à la demande des municipalités confrontées à l’insuffisance de professionnels de santé libéraux sur leur commune. Des professionnels de santé en nombre insuffisant sur le territoire encore à l’heure actuelle, la présence de SoinSanté sur le territoire est pleinement justifiée. Lire plus.

3. Une offre de soins de santé adaptée et accessible à tous

Face à cette situation, SoinSanté se présente avec une offre de soins adaptée à toutes les catégories de la population locale sans exclusive.

- Par une structuration associative avec des objectifs clairs et transparents, des prises de décision démocratiques, une implication de bénévoles dans la gouvernance.

- Par une réponse globale aux besoins de santé de la population locale : Soins infirmiers et consultations médicales en centre de santé et à domicile du lundi matin au samedi midi sans interruption tout au long de l’année, permanence des soins infirmiers 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, participation des médecins de Vue au dispositif de permanence des soins médicaux du Pays de Retz.

Lire plus.

4. Pourquoi notre demande d’aide financière ?

Une inégalité de traitement par rapport au secteur libéral des soins ambulatoires. Les ressources financières de SoinSanté sont issues de façon quasi exclusive des revenus liés à l’activité de soins prise en charge par la Sécurité Sociale. La gestion sociale des salariées est soumise à la législation du travail avec ses règles et contraintes qui différent de celles du secteur libéral. La valeur des actes médicaux et de soins est d’abord négociée dans le secteur libéral, puis transposée aux centres de santé. Or elle prend mal en compte les fonctions support (direction, comptabilité, secrétariat, matériel informatique et de communication, ...) et les contraintes réglementaires en matière de droit du travail (heures supplémentaires, congés annuels, ...). Lire plus.

La générosité de donateurs, personnes privées ou entreprises locales, permettra à SoinSanté d’optimiser sa réponse aux besoins en santé des habitants du territoire et de promouvoir davantage d’actions de prévention qu’elle ne peut le faire actuellement.

Pour en savoir plus, consultez notre flyer "appel à dons" et notre argumentaire (en PDF)

Secrétariat SoinSanté

Pôle Services à la personne